Déchiffrer les lettres Grecques c’est pas facile mais faut s’habituer et comme on est dans l’antique cité du fameux mathématicien c’est le moment ou jamais !
Nos deux jours de vent de sud modéré à faible sont passés et Il faut maintenant nous protéger d’un mauvais coup de vent de Nord ( encore!) et oui ici ce n’est pas de tout repos et pourtant le Meltem n’est pas sensé s’établir avant Juin, Nous avons choisi Pythagorio sur l’ile de Samos.








Les digues du petit port de pêche sont protégées par un grand avant port délimité par une très longue digue. Nous mouillons au milieu du port pour reculer perpendiculaire au quai (la fameuse technique de mouillage à la méditerranéenne à laquelle je l’avoue nous avons un peu de mal à nous faire) . Heureusement il n’y a que nous dans le port et nos longues amarres sur enrouleurs à l’arrière du bateau facilitent grandement la manœuvre. En plus pouvons rester assez loin du quai: on ne sait jamais ce qui pourrait trainer au pied et abimer le safran.





Pythagorio est une petite cité balnéaire, on y trouve 3 ou 4 petites supérettes 2 boulangeries et quelques magasins ouvert mais surtout une demi douzaine de loueur de voiture et une multitude de bars et restaurants sur le quai, presque tous fermés: la saison n’a toujours pas commencé! De partout on peut apercevoir les hauts sommets de la côte Turque juste en face.







Par contre, côté ballades il y a ce qu’il faut. Nous commençons par le château médiéval de Lykoúrgos Logothétis.








C’est une forteresse Byzantine construite au 7ème siècle sur le site d’un temple grecque (dont on voit encore les vestiges) puis abandonnée en 1475 lors de l’invasion Ottomane.










La tour principale n’a elle été construite qu’en 1824 par Lykoúrgos Logothétis, le chef de l’île de Samos pendant la révolution grecque (guerre d’indépendance contre l’occupant Turque) pour en faire sa résidence.








Le coup de vent passe dans la nuit sans histoire et dès le lendemain nous pouvons repartir de ce charmant petit port.




