
Notre guide nautique « Greek Waters Pilot » recommande de ne pas manquer de faire escale sur cette petite île dont le port (Ay Yeoryiou – St Georges)) est bien abrité du Meltem. Effectivement Il est niché tout au fond d’une sorte de fjord miniature au milieu de la côte Sud de l’île comme on le voit sur cette carte mosaïque en petits galets noirs et blancs photographiée sur la place du village. Nous ancrons juste devant la plage dans 3m d’eau afin de laisser suffisamment de place pour manœuvrer aux ferrys et aux vedettes des gardes côtes qui utilisent le quai sur la rive Est.




L’endroit est charmant avec son eau limpide sa joli plage et ses bistros blancs et bleus (malheureusement tous fermé) .










Nous débarquons pour aller explorer un peu l’intérieur. A peine à terre nous sommes arrêtés par la police qui, voyant notre appareil photos, pense que nous avons photographié les vedettes des gardes côtes (ce qui est interdit en Grèce). Nous leur montrons nos photos: nous avions eu juste le temps de prendre la photo de Rêve à Deux avant leur arrivée . Ils nous laisse repartir. Il faut dire que nous sommes tout près des eaux territoriales turques et que les gardes côtes sont sur le qui vive. depuis que nous parcourons le Dodécanèse, systématiquement tous les jours et parfois même plusieurs fois par jour nous entendons des appels VHF canal 16 du style « Turk patrol vessel, Turk patrol vessel, this is Greek coast guards, you are in Greek territorial waters move back to Turk waters immediately! » (Patrouilleur Turc, ici les grades côtes Grecs, vous êtes dans les eaux territoriales Grecques, retournez dans les eaux Turques immédiatement)
Le village de Megalo Chora est bâti tout en haut de la colline qui surplombe le port. La route monte en pente très raide et il faut de bonne jambes pour y arriver .







De là haut la vue superbe sur la baie mais le village ne présente pas grand intérêt. Pas de ruine ou de bâtiments historiques juste quelques petites maisons modernes, une école et une église assez récente. Pas de culture ni de jardin visible juste quelques poules, on se demande de quoi peuvent vivre les habitants. Par contre à l’extérieur, les bergeries en pierres sèches entourées de murs sont très typiques.







Nous sommes 23/03/2023, Il nous reste 3 jours avant le prochain passage de vent fort. après une nuit paisible, nous repartons donc pour l’île suivante: Arkoi.