Leros (la baie de Parthemi)

Un coup de vent de Sud Est est annoncé pour ce week-end. La baie de Parthemi au nord de l’île de Leros bien abritée de tous les vents semble le refuge idéal. Mais quelque soit la direction du vent , il trouve toujours un couloir entre deux collines pour s’engouffrer dans la baie et lever un petit clapot inconfortable si ont est pas au bon endroit. Nous commençons sous l’usine à poisson bien à l’abri du vent de Sud-est et comme la perturbation s’est terminée par de l’Ouest, nous avons du déménager devant le chantier l’autre côté de la piste d’atterrissage.

Ces considérations prisent en compte, le mouillage est très sûr et nous avons pu aller à terre presque tous les jours pour marcher sur les sentiers à flanc de montagne et profiter de la nature en fleur et des superbes baies environnantes.

Le paysage est magnifique mais pas de grands hôtel , ni de locations, il n’y a d’ailleurs pas beaucoup d’habitations. Il y a tout juste 2 tavernas (restaurants locaux) une en face de l’aéroport est l’autre au fond de la baie d’à côté, les deux fermées. Aucun commerce non plus ni même une boulangerie: pour faire les courses il faut se rendre en voiture ou en scooter à Ay Marina ou à Lathi à l’autre bout de l’île.

Ici ce c’est la Grèce qui travaille pas celle des agences de voyages. il y a un camp militaire hébergeant un régiment de blindés stationné là sans doute au cas ou les Turcs débarqueraient, le seul aéroport de l’île (jusqu’à 2 avions par jour), deux énormes chantiers nautiques ou des centaines de bateaux hivernent en attendant la saison pour d’être mis à l’eau et surtout, l’usine à poisson qui prépare les poissons débarqués par les chalutiers qui viennent s’amarrer sur sa jetée et ceux des fermes aquacoles mouillées dans toute la baie

Nous sommes restés à Parthemi du 31mars au 5 avril 2023 en attendant que ce coup de sirocco veuille bien se calmer et arrêter de nous envoyer son sable du désert, avant de partir Mardi matin, Rêve à Deux était plus sale qu’après la remontée de la Mer Rouge, heureusement une bonne averse en fin de nuit à nettoyé le plus gros.

La mer Egée n’est définitivement pas de tout repos en cette saison mais estimons nous heureux, il parait que l’été c’est pire quand le Meltem souffle pour des jours et des jours et que les ports sont pleins…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s