Nous repartons pour Patmos mais cette fois -ci, ce ne sera pas dans la baie de Grikos pais au port de Skala, la ville principale de l’île. D’une part le vent prévu d’Ouest Nord Ouest en fait un bon abri (contrairement au Meltem et aux vent de Sud Est qui y sont accélérés par le relief) mais surtout nous voulons faire les courses avant de partir pour les Cyclades.

Même par ce vent d’Ouest, l’entrée de la baie est très ventée avec des rafales à 15 -20 nœuds descendant des collines mais une fois passé la jetée, le calme revient et nous nous amarrons le long du quai bien protégé par les maisons.







La petite ville de Skala est très sympa avec ses petites ruelles bordées de maisons traditionnelles bien restaurées. Les touristes ne sont pas encore là (à part nous et quelques braves) mais déjà la ville s’éveille et se prépare pour l’assaut de l’été en repeignant les murs, restaurant le dallage des rues ou décorant les devantures des magasins de souvenirs..








Il y a tout ce qui nous faut à proximité du quai: 2 boulangeries, un marchand de fruits et légumes, un super marché bien achalandé (et un autre en ville) . Il y a même une station service tout près, ce qui nous permet de faire le plein avec 2 jerrycans de 20l de gasoil (toute notre consommation depuis que nous avons quitté Rhodes il y a un mois.) et pour quelques euros, nous pouvons aussi remplir nos bidons au distributeur d’eau de source filtrée à quelques pas du bateau. Son eau est excellente à boire, bien meilleure que l’eau du quai qui n’a pas très bon goût (sans doute mal désalinisée.)







En attendant le passe-temps favoris des gens d’ici semblent être la pêche à la ligne et le pope lui même montre l’exemple à ses paroissiens.